Jean-Philippe CHERTIER
Domaines privilégiés :
- Urbanisme, aménagement, environnement
- Droit de la construction / Assurances
- Droit administratif général
Titulaire d'un Master 2 en Droit public et Droit de l'environnement et du développement durable, Jean-Philippe Chertier a débuté son exercice professionnel au sein du pôle « Droit administratif, collectivités locales et droit public » d'un Cabinet d'Avocats pluridisciplinaire, avant de rejoindre le Cabinet SJM Avocats en 2017.
Il conseil et accompagne les clients du Cabinet dans de nombreux domaines du droit administratif, tant en conseil qu'en contentieux.
Son champ d'intervention couvre notamment l'urbanisme et l'aménagement où il intervient en urbanisme commercial, dans le contentieux des autorisations d'urbanisme et environnementales et pour l'élaboration et la révision des documents d'urbanisme, ainsi que pour les procédures de déclaration d'utilité publique et de préemption.
Il intervient également en droit de la construction aux côtés des maîtres d'ouvrages publics et privés pour l'exécution des marchés et le règlement des comptes, et les assistent aux fins de prise en charge des désordres.
Il assiste des compagnies d'assurances, des entreprises et des promoteurs, les représentants lors des opérations d'expertise, sur les chantiers, puis devant les Tribunaux administratifs et judiciaires.
Il traite par ailleurs des questions relatives au droit de la commande publique et assure des missions de conseil et d'assistance de la passation à l'exécution des contrats publics.